Quantcast
Channel: MAK - Mouvement pour l'Autodétermination de la Kabylie
Viewing all 523 articles
Browse latest View live

MAK/ Installation de la coordination de Tizi Ouzou.

$
0
0

TIZI-OUZOU (SIWEL) — Dans le cadre de la poursuite de la dynamique de structuration du MAK, le secrétaire national à l'organique Boussaad Becha, a procédé ce matin à l'installation officielle de la coordination de Tizi Ouzou.

A l'issue d'un long et fructueux débat portant sur l'actualité politique en Kabylie et dans le monde ainsi que sur la préparation de la marche de Yennayer, les militants du MAK de la commune de Tizi Ouzou, ont mis sur pied leur coordination et ont élu démocratique un bureau exécutif composé des membres suivants :

Président : Lyes At Mâamar

Vice président : Chabane Oumouhend

Responsable à l'organique : Brahim Lkhel

Responsable adjoint à l'organique : Lyes Belaidi

Trésorier : Hassane At Mâamar

La coordination de Tizi Ouzou se met déjà au travail pour contribuer à la réussite de la marche qui sera organisée par le Conseil universitaire MAK de Tizi-Ouzou à l'occasion de Yennayer 2965, le 12 janvier 2015.

mel, SIWEL 121712 DEC 14


PV DE LA REUNION DE LA COORDINATION MAK DE MICHELET

$
0
0

MICHELET (Tamurt.info) - Le 13 décembre 2014 se sont réunis le président de la coordination du Mouvement pour l'Autodétermination de la Kabylie (MAK) de Michelet ainsi que la majorité des militant(e)s.

En ce jour du 13 / 12 / 2014 se sont réunis le président de la coordination du Mouvement pour l'Autodétermination de la Kabylie (MAK) de Michelet ainsi que la majorité des militant(e)s. Après concertation et proposition, il en résulte la reconduction de l'ancienne coordination, le maintien du même président et de son vice président.

Président de la coordination : KACI OUALI SAID Vice président : AIT AISSI MOHAND Chargéà l'organique : HACENE KOCEILA Adjoint à l'organique : KACI AHCENE Trésorier : AIT OUARES ADEL Adjoint trésorier : HARROUNI MOHAND SAID Chargéà la communication : HAMI DJAFFAR Adjoint a la communication : HAMITOUCHE MARZOUK

La désignation des membres du bureau a été confirmé par un vote de tous les militant(e)s dans un climat de transparence et démocratie.

Conférence interne de la section MAK d'At Zellal

$
0
0

AT ZELLAL - (Tamurt.info) - Dans le cadre de la préparation de la marche de Yennayer 2965, la section du Mouvement pour l'Autodétermination de la Kabylie (MAK) d'At Zellal s'est réunie en conférence interne dans l'après midi du 13 décembre.

Ont été conviés à ce rendez-vous organique : Bouaziz Ait Chebib, président du mouvement, Boussad Becha, Kamel chetti, membres de la direction, et Hamid Ouyad, président de la coordination de Mekla et membre du conseil national.

Les militants ont saisi l'occasion pour faire le bilan de leur section et émettre des propositions aux membres de la direction. ils préconisent la multiplication de ces conférences internes qui incarnent la démocratie à la base.

Le président du MAK a tenu à rendre "un vibrant hommage à ce village connu dans l'histoire pour avoir abrité Laiméche Ali, recherché par les autorités coloniales française, jusqu'à sa mort, suite à une pneumonie, en 1945. Ce village demeure toujours à l'avant garde du combat du peuple kabyle pour le recouvrement de sa souveraineté".

Après avoir fait un tour d'horizon sur l'actualité politique en Kabylie, les responsables du MAK ont répondu aux questions des militants dans un esprit démocratique et fraternel.

Les militants d'At Zellal se préparent pour la marche de Yennayer, et à cet effet, un meeting de sensibilisation est programmé avant le 12 janvier.

Sur le plan des perspectives, le président du MAK a rappelé que parmi les résolutions du 2ème congrès, figure l'organisation d'un congrès national des jeunes kabyles. Avant la fin du mandat en cours, ce congrès sera tenu et permettra de mobiliser et d'organiser la jeunesse kabyle au delà du MAK dan un seul but commun qui est la libération de la Kabylie du joug de l'Etat algérien.

Procès verbal de la réunion du conseil régional de Tizi Ouzou- Boumerdes

$
0
0

AFRANIMAN I TMURT N IQVAYLIYEN

MOUVEMENT POUR AUTODÉTERMINATION DE LA KABYLIE

M.A.K

Le conseil régional de Tizi Ouzou-Boumerdes s'est réuni aujourd'hui, 19 décembre 2014, dans la ville des Genets pour débattre des points suivants :

1- Règlement intérieur du conseil régional

2- Préparation de la marche du 12 janvier.

Après un long et fructueux débat, les membres du conseil régional ont adopté le règlement intérieur devant fixer les règles de fonctionnement des membres de façon à réaliser et à optimiser au maximum les objectifs du mouvement sur le plan régional.

Les membres du conseil régional ont joint leur voix au conseil universitaire de l'UMTO pour appeler le peuple kabyle à faire de Yennayer une journée d'action à travers laquelle il exprimera son aspiration à se libérer du joug de l'Etat algérien. Le conseil régional a adopté les mots d'ordre suivants :

Halte :

A la politique d'arabisation, à l'obscurantisme, à l'insécurité, aux kidnappings, à la destruction de l'environnement, à la corruption, au chantage économique et à l'appauvrissement de la Kabylie.

Pour :

Une Kabylie libre, démocratique, sociale et laïque.

Une série de meeting est programmée pour mobiliser les citoyens à rejoindre la marche qui célébrera le nouvel an amazigh.

Le 03 janvier 2015, une caravane qui ira de Tizi Ouzou au village d'Akaouj, sera organisée en Hommage à Bessaoud Mohand Arav, fondateur de l'Académie berbère et créateur de l'emblème Amazigh. Cette action qui entre dans le cadre de la commémoration de la 13ème année de sa disparition, sera couronnée d'un recueillement sur la tombe du militant et de l'intellectuel qui a éveillé les consciences de plusieurs générations.

Avant la levée de la séance, les responsables du conseil régional ont remis aux membres présents les affiches appelant à marche de Yennayer 2965.

Tizi Ouzou, le 19 décembre 2014

Mehanna Mekdam, président du conseil régional Tizi Ouzou-Boumerdes

Yennayer 2965 : le Conseil régional MAK de Vgayet-Sétif-Jijel marche le 12 janvier à Vgayet

$
0
0

LEQSER (SIWEL) - A l'occasion de la célébration de Yennayer 2965, le MAK investit la rue en organisant deux marches à Vgayet et à Tizi Wezzu le 12 janvier 2015.

Siwel publie le compte rendu de la réunion du Conseil régional de Vgayet-Sétif-Jijel dans son intégralité :

Compte rendu de la réunion du Conseil régional de Vgayet-Sétif-Jijel

L'an 2014, dix neuf décembre,s'est tenue une réunion du conseil régional de Vgayet-Sétif-Jijel dans la ville de Leqser en présence du secrétaire général du MAK Farid Djenadi.

L'ordre du jour étant le suivant :
- Bilan annuel et perspectives pour le futur
- Programme d'action
- Règlement intérieur

En introduction, Farid Djenadi a pris la parole pour donner une synthèse sur la conférence nationale Kabyle en expliquant aux membre le rôle du MAK et sa position d'invité et non d'acteur afin d'éviter tout amalgame.

En suite Mohand Cherif BOURIAHI, membre du Conseil National Kabyle issu de la dite conférence, a expliqué les objectifs et l'avancement des travaux de ce conseil dont la deuxième réunion s'est tenue il y a une semaine. Des réponses ont été apportées par Farid et Moh Cherif quant au mot apolitique qui a soulevé quelques interrogations.

Concernant le bilan, il a été question des différentes marches organisées à Vgayet le 20 avril, le 19 mai et celle d'Akbou, les visites de villages et de sections ainsi que leur installation par la direction du Mak, l'élection du drapeau Kabyle à Tifrit et d'autres activités initiées par conseil universitaire de Vgayet.

En matière de programme d'action, il a été décidé de :

1- Lancer un appel aux populations de Vgayet-Sétif-Jijel de se mobiliser pour la marche de Yennayer qui sera organisée le lundi 12 janvier 2014 dans la capitale des Hamadites.

2- Procéder au tirage et affichage des déclarations du GPK et du MAK, installation de nouvelles sections, être aux cotés des citoyens dans leurs soucis et contestations exemple la mobilisations citoyenne dans la Daïra de Chemini à laquelle le conseil régional de Vgayet-Sétif-Jijel apporte un soutien indéfectible . 3- Faire un travail de proximité pour expliquer le projet aux gens indécis ou opposants avec l'art de la communication et le respect sans entrer en confrontation en se formant sur les moyens de convaincre les citoyens de l'importance de se voir en tant que peuple.

Par manque de temps, le débat sur le règlement intérieur a été ajourné et la réunion s'est clôturée en informant le Conseil de la tenue de la session ordinaire du Conseil national du MAK le 26 décembre à Akbou.

Yennayer 2965 : Le conseil universitaire du MAK-Vgayet appelle à marcher le 12 janvier 2015

$
0
0

KABYLIE (TAMURT) — Depuis 2009, le MAK célèbre le nouvel an Amazigh avec des manifestations de rue dans les grandes villes Kabyles. Pour Yennayer 2965, les conseils régionaux et universitaires du MAK appellent l'ensemble de la communauté estudiantine et l'ensemble des citoyens à marcher ce 12 janvier à Vgayet et à Tizi Wezzu.

Réuni le lundi 15 décembre, le conseil universitaire MAK de l'université Abderahmane Mira , a décidé, entre autre, de se joindre aux marches qui auront lieu le 12 janvier 2015 à Vgayet et Tizi Ouzou pour célébrer le nouvel an Amazigh qu'il inscrit comme une journée d'action et de revendication de la liberté du peuple kabyle.

A travers cette manifestation de rue, le conseil universitaire de Vgayet tient à dénoncer le plan d'anéantissement de l'université kabyle et la militarisation qu'elle subit activement.

Le Conseil universitaire du MAK de Vgayet considère que cette marche sera aussi l'occasion de réitérer le droit du peuple kabyle à disposer de lui-même, de soutenir les mouvements sociaux dont les revendications des enseignants de Vgayet ainsi que le combat des étudiants pour une université kabyle moderne et progressiste, et d'exprimer la solidarité du peuple kabyle aux mozabites, au peuple de l'Azawad et aux kurdes de Kobanê.

La Rédaction

Interview de Hocine Azem (MAK) : « la Kabylie a commencéà s'autodéterminer pour reprendre sa souveraineté perdue en 1857 »

$
0
0

MARRAKECH (SIWEL) — Représentant le Mouvement pour l'autodétermination de la Kabylie (MAK) à la 2ème édition du Forum mondial des droits de l'homme, organisé du 27 au 30 novembre dernier, à Marrakech, le Secrétaire national aux Relations extérieures du mouvement, Hocine Azem, vient d'accorder une interview à un journal marocain que nous reproduisons intégralement ci-dessous avec l'aimable autorisation de MarocNews.ma :

Hocine Azem est Secrétaire National aux Relations Extérieures du Mouvement pour l'Autodétermination de la Kabylie (MAK) et également Membre du CMA et ancien Vice-président du CMA de 2005/2011 avec deux mandats.

Lors de cet entretien, Hocine Azem a exprimé sa conviction que les peuples amazighs qui sont fractionnés par les Etats-nations recouvriront leurs souverainetés sur la base du droit des peuples à disposer d'eux-mêmes pour un nouveau contrat politique entre tous les Amazighs dans leurs diversités linguistiques et territoriales pour enfin installer une confédérations des Etats libres du grand ensemble de Tamazgha .

Pour lui, la participation au forum est une occasion pour le peuple kabyle de participer aux travaux via son représentant le Mouvement pour l'Autodétermination de la Kabylie (MAK)

Il ajoute que les Amazighs se doivent de reconfigurer leur combat à la lumière des bouleversements géopolitiques et géostratégiques pour se réinscrire dans le sens de l'Histoire pour assumer leurs souverainetés régionales et leurs particularités territoriales.

MarocNews (A.N.W) : Vous participez à la 2eme édition du Forum mondial des droits de l'homme à Marrakech, comment évaluez-vous cette édition ?

Hocine Azem : Je pense que ce Forum est une opportunité pour tous les acteurs et les défenseurs des droits de l'homme et des peuples de se rencontrer et d'évaluer leurs combats afin de mesurer le taux d'avancement en matière des Droits de l'homme dans tous les domaines. C'est pourquoi je pense que cette occasion a été une étape pour le peuple kabyle de participer aux travaux via son représentant le Mouvement pour l'Autodétermination de la Kabylie (MAK). En exposant son projet d'Etat kabyle démocratique, social et laïque pour ceux qui sont pour la liberté des peuples à disposer d'eux meme.

MarocNews : Quels sont les grands moments du Forum qui vous ont marqué ?

Hocine Azem : C'était lorsque les représentants des peuples opprimés de par le Monde s'exprimaient à la tribune sur leurs souffrances respectives . j'ai constaté que tous les peuples vivent dans les mêmes souffrances et tous les Etats usent des mêmes politiques d'acculturation et abusent de la même façon des processus de dépersonnalisation.il est temps que les instances internationales fassent des mesures contre ces Etats qui s'engagent dans des Conventions et des Pactes onusiens mais en réalité ils les violent sans états d'ame et sans scrupules de conscience universelle d'autant plus que certains Etats des pays libres coopèrent avec des Etats qui étouffent violemment les libertés et les droits des peuples qui aspirent démocratiquement et pacifiquement à leurs libertés et souveraineté dans le cadre du droit des peuples à disposer d'eux même. Ce droit à l'autodétermination est la colonne vertébrale du droit international mais hélas ! il est mis en œuvre d'une manière à géométrie variable

MarocNews : Le forum était une occasion de rencontre avec les militants amazighs, comment voyez vous la situation de tamazight et des amazighs dans les différents pays de l'Afrique du Nord ?

Hocine Azem : Le combat amazigh est d'ordre transversal mais les Amazighs souffrent dans tous les domaines de leur vie des politiques d'assimilation et d'anéantissement sur tous les plans.les Etas qui administrent leurs territoires sont responsables de leurs malheurs et agissent pour leurs éradication dans tous les domaines que » se soit en matière de leur Culture, de leur Histoire, de leur patrimoine matériel et immatériel et en violation des Droits de l'Homme.

Les Amazighs se doivent de reconfigurer leur combat à la lumière des bouleversements géopolitiques et géostratégiques pour se réinscrire dans le sens de l'Histoire pour assumer leurs souverainetés régionales et leurs particularités territoriales.il est évident que les peuples amazighs sont dans une phase historique pour se redéfinir sans complexe aucun d'autant que des exemples de peuples issues des mêmes souches historiques existent dans le Monde pour s'en inspirer et nous sommes dans une ère nouvelle de réémergence des peuples engloutis et étouffés par les Etats –Nations qui sont arrivés à leur fin de mission historique dans le monde entier.les Etas du Nord de l'Afrique sont dans la même logique arrière-gardiste et dans l'incapacité d'agir pour anticiper sur les événements et obvier aux dangers qui guettent les convulsions de leur sociétés. En un mot, la Kabylie a commencéà s'autodéterminer pour reprendre sa souveraineté perdue en 1857. Son cadre de lutte reste le MAK qui prépare les institutions de la Kabyle libre et agira toujours pour défendre les autres Amazighs sur tous les plans et dans tous les domaines ou la solidarité doit être de rigueur.

MarocNews : Croyez vous à une union de l'Afrique du nord autour de tamazighte ?

Hocine Azem : Je suis convaincu que les peuples amazighs qui sont fractionnés par les Etats-nations recouvreront leurs souverainetés sur la base du droit des peuples à disposer d'eux même pour un nouveau contrat politique entre tous les Amazighs dans leurs diversités linguistiques et territoriales pour enfin installer une confédérations des Etats libres de grand ensemble de Tamazgha en dehors des influences orientales et occidentales pour être nous mêmes mais en assimilant tous les apports azimutaux de notre Histoire ancienne et récente.

MarocNews : Le Maroc est-t-il pour vous un modèle à suivre en matière de tamazighte ?

Hocine Azem : Un pays modèle n'existe malheureusement pas ! Mais le Maroc est un Etat aux avants postes au regard des Etats de la région puisqu'il a quand même officialisé la langue amazighe, ainsi donc, il est le premier Etat à le faire d'autant plus que cette première mondiale participe d'un grand déverrouillage politique et symbolique pour les Amazighs de tous les Etats. Je pense que cela est une grande victoire des Amazighes qui en appelle à d'autres.

MarocNews : Pouvez-vous me dire un mot sur le peuple kabyle ?

Hocine Azem : Nous sommes un peuple qui chérit la liberté depuis la nuit des temps. Tout le long des siècles, nous nous sommes organisés en républiques villageoises, confédérées selon les besoins de l'époque et les vicissitudes de l'Histoire. Tamurt N Yeqvayliyen( le pays kabyle) a de tout temps préféré la liberté de chacun au joug de tous. Ses enfants s'unissent toujours face à l'ennemi, face au malheur et à l'adversité et s'en retournent à leurs libertés individuelles et collectives une fois la menace écartée. Notre attachement à la libertéétait et demeure consubstantiel à notre culture qui nous prémunit contre le crime et la délinquance au point de n'avoir jamais jugé nécessaire de bâtir une prison. Nous les Kabyles, nous sommes un grand peuple.

Basé sur la tolérance religieuse et le respect des droits individuels et collectifs, nous n'avons pas connu de guerres de religion et nous sommes les premiers surpris par la fulgurante émergence de l'intolérance islamiste autour de la Kabylie.

Nous avons toujours été altruistes et généreux.

Au lendemain du 5 juillet 1830, même si nous n'avions jamais reconnu le Dey d'Alger et la Régence Turque, nous n'avions pas hésitéà porter secours au voisin algérois pour empêcher le débarquement français à Sidi Ferruch.

Le 14 octobre 1839, le Général Shneider, Ministre français de la guerre créa par décret l'Algérie. En 1848 celle-ci était partagée en départements dont ne faisait pas encore partie la Kabylie. L'Algérie et la Kabylie avaient bien existé distinctement l'une de l'autre avant 1857. Toutefois, nous considérions et continuons de considérer que notre environnement immédiat fait partie de notre espace de sécurité, de liberté et de prospéritééconomique.

En 1926, nous avions créé l'Etoile Nord-Africaine pour décoloniser toute l'Afrique du Nord. Pour autant, le Maroc et La Tunisie qui en font naturellement partie n'ont, jusqu'à aujourd'hui, aucune prétention territoriale sur la Kabylie. Le Mouvement indépendantiste algérien était majoritairement kabyle même si son commandement était volontairement confiéà Messali Hadj, originaire de Tlemcen. La guerre pour l'indépendance de l'Algérie, reposa pour l'essentiel sur la Kabylie qui en paya le prix le plus fort. La 7e Wilaya, la Fédération de France était animée et financée à plus de 80% par des Kabyles.

En 1962, l'Algérie accéda à son indépendance et la Kabylie à un nouvel enfer. Niée dans son existence, c'est avec le langage de l'époque, celui des armes, que la Kabylie exprima sa volonté de liberté et d'existence le 29/09/1963. Exténuée déjà par la guerre d'indépendance, pour son malheur, elle dut s'incliner devant les armées des frontières qui n'avaient pas passé leur temps comme elle à affronter les forces militaires coloniales.

Depuis sa défaite, la Kabylie est désignée à la vindicte nationale algerienne. Pour camoufler sa gabegie, sa dictature, les innombrables violations des droits de l'homme, la rapine et le régionalisme, le régime algérien, de Ben Bella à Bouteflika, a fait de l'épouvantail kabyle l'élément fédérateur autour de lui.

Niés dans notre existence, bafoués dans notre dignité, discriminés sur tous les plans, nous nous sommes vus interdits de notre identité, de notre langue, et de notre culture kabyles, spoliés de nos richesses naturelles, nous sommes, à ce jour, administrés tels des colonisés, voir des étrangers en Algérie.

MarocNews : un dernier mot ?

Hocine Azem : Le Mouvement pour l'Autodétermination de la Kabyle soutient tous les Amazighs dans leur lutte et toujours solidaire avec les actions initiées pour leurs droits et libertés d'une part et d'autre part le MAK appelle à toutes les consciences et toutes les instances universelles éprises de libertés et de justices de se solidariser avec le peuple kabyle dans son combat à droit à l'autodétermination dans le cadre démocratique et pacifique et le respect des Droits Humains.

Je remercie infiniment votre journal qui m'a donné cet espace d'expression.

wbw avec MarocNews.ma SIWEL 260108 DEC 14

Conseil national du MAK à Tifrit (AKbou) : Bien des actions et des stratégies en perspective

$
0
0

TIFRIT (Tamurt info) - Sous la direction de son président, Mouloud Mébarki, le Conseil national du Mouvement pour l'Autodétermination de la Kabylie (MAK) s'est réuni, hier, au village résistant de Tifrit (Akbou) pour discuter et débattre sur le bilan du MAK, les perspectives et divers.

Signalons d'emblée qu'à l'issue de ce rendez-vous « historique », la famille du MAK a su et pu déjouer un dangereux complot ourdi contre elle par le pouvoir. Nous y reviendrons plus loin. Concernant donc le premier point discuté, en l'occurrence le bilan, Bouaziz Aït-Chebib et Farid Djennadi, se sont longuement alterné dans la présentation des actions et réalisations du MAK. Les deux responsables n'ont pas manqué de signaler également les lacunes à combler et différents obstacles rencontrés dans ce combat que d'aucuns savent de longue haleine puisqu'il s'agit de faire jouir le peuple kabyle de son propre Etat ; ce qui entraînera nécessairement aussi bien le changement la constitution algérienne mais aussi la révision de fond en comble de la géostratégie et la géopolitique de toute l'Afrique du Nord et du bassin méditerranéen.

L'assistance, nombreuse et plus attentionnée que jamais, à la lecture du bilan par les deux hommes, a donné son satisfecit. En ce qui concerne le chapitre action, celui-ci a été scindé en deux : l'action à court terme et l'action à long terme ; ce qui relève des perspectives. A court terme, les participants ont décidé l'organisation de deux marches pour la journée du Yennayer, qui correspond à la date, selon le calendrier grégorien, du I2 janvier 20I5. L'une aura lieu à Tizi-Ouzou et l'autre à Béjaia.

En matière de perspectives, les propositions retenues sont nombreuses et toutes sont aussi percutantes les unes que les autres. C'est justement dans cette logique que les participants à ce rendez-vous ont décidé de renforcer le Conseil National du MAK de deux nouvelles structures. La première : une commission de réflexion et la seconde : une commission de formation. Notons que Bouaziz Aït-Chebib a proposé aussi l'installation d'une commission qui devrait être chargée du dossier finance, mais la proposition faite à l'unanimitéétait de maintenir ce dossier sous la compétence et la gestion directe par la direction du MAK. Par ailleurs, les représentants des sections et conseils régionaux, chacun en ce qui le concerne, ont été chargés d'organiser et d'actualiser les fichiers organiques. La mise à jour du fichier permettra d'éviter des infiltrations des rangs du MAK par des individus à la mission et la feuille de route contraires aux intérêts de la nation kabyle. C'est à base de cette stratégie que la commission de réflexion agira en toute sérénité dans l'étude des propositions d'actions à entamer à long terme dont voici quelques unes : la réhabilitation de la journée du 10 mars 1980 ; date où feu Mouloud Mammeri a été empêché par Alger de tenir sa conférence à l'université de Tizi-Ouzou (proposition faite par Boussad Becha), la mise sur pied d'un Parlement kabyle, rédaction d'un rapport mentionnant tous les mécanismes et tous les faits, facteurs responsables de la dépersonnalisation du peuple kabyle pour les étudier aux fins d'y apporter des solutions idoines (propositions fournies par Hocine Azem) et, enfin, la préparation et la mise sur pied d'ores et déjà d'un programme scolaire et éducatif allant de la maternelle jusqu'au cycle universitaire pour être prêts à le mettre à exécution au moment voulu et pénétrer la société kabyle, de la grande ville jusqu'au plus humble hameau pour recueillir l'information et la suggestion, aussi minimes soient-elles, pour constituer des dossiers d'études lesquels seront mis à exécution le jour « J » (propositions faites par Idir Oulinis, sociologue de son état). Il va sans dire que les propositions fournies ont été défendues scientifiquement par leurs auteurs respectifs.

S'agissant enfin du complot déjoué par la vaillante et intelligente famille du MAK, et qui mérite un coup de crayon, il faut reconnaître qu'il a causé bien des sueurs froides à plus d'un. En effet, le début des travaux du Conseil national a été marqué par des algarades et de terribles logorrhées. Heureusement que l'honnêteté politique et intellectuelle a été de mise chez tous les participants. Le savoir-faire et l'honnêteté du président du Conseil national du MAK, Mouloud Bébarki, sont aussi à saluer dans cette réussite de mise àéchec du complot dirigé par le pouvoir contre le MAK puisqu'il a su donner la parole à chacune des parties s'étant sentie « victime d'une iniquité».

Le premier à présenter les faits, selon « sa connaissance » est le président du MAK en personne. En effet, Bouaziz Aït-Chebib, d'une voix calme et sereine a longuement parlé de « l'enregistrement de sa discussion privée, de la tentative de chantage orientée contre sa personne, du rapport envoyé au Président du Gouvernement Provisoire Kabyle (GPK), Ferhat M'henni, dénonçant sa dictature et la suggestion de le faire remplacer par quelqu'un d'autre et une multitude d'autres faits touchant à son honneur, notamment par le écrits qui paraissent dans face book ». De son côté, Mohand-Ouamar Hachim, d'une voix certaine, a déclaré solennellement n'être jamais l'auteur de cette lettre adressée à Ferhat M'henni. « On a piraté ma boîte émail, et, par conséquent, c'est cet individu ou ces individus, qui ont rédigé et envoyé en mon nom ce rapport concernant Bouaziz Aït-Chebib, à Ferhat M'henni ». « Comment aurais-je pu faire une telle ignominie à l'endroit de Bouaziz Aït-Chebib alors que je l'ai toujours soutenu dans son travail ? », a expliqué Mohand-Ouamar Hachim qui a reconnu avoir fait recours à face Book dans ca mise au point concernant les allégations portées contre sa personne puisque « les canaux offciels du MAK n'ont pas voulu me la publier ». Mohand-Ouamar Hachim a également souligné avec véhémence que dès lors de telles choses se sont produites dans les rangs du MAK, il est évident que des personnages travaillant pour le compte du pouvoir ont réussi à pénétrer « nos rangs ». L'intervenant qui a tenu à remettre une copie de sa longue lettre explicative à la présidence du Conseil du MAK et Tamurt.info et à certains éléments présents a aussi promis de la faire publier dans sa page Face Book pour enlever toute équivoque quant au complot qui a ciblé aussi sa propre personne. Le document de Mohand-Ouamar Hachim très long d'où notre impossibilité de le reproduire dans son intégralité. D'autres personnes, à l'instar de Hassiba, ont intervenu pour signaler avoir été victimes de « colportages ayant touché gravement à leur intégrité morale ». Mais qui sont donc les auteurs de ces terribles colportages ? Ceux que l'on a cru en être responsables s'en sont dédouanés hier à l'issue de cette rencontre. Autrement dit, les véritables auteurs de colportages ne sont pas identifiés. En revanche, les accusations ont été portées contre le pouvoir. Celui-ci est accusé d'avoir mené une action psychologique contre le MAK. Bouaziz Aït-Chebib a accusé carrément les éléments du Département du Renseignement et de la Sécurité (DRS) d'être les auteurs des messages qui paraissent dans face book où l'honneur et la crédibilité du MAK sont ciblés. « Si je n'ai pas déposé plainte suite aux attaques dont j'ai été la cible, a-t-il avoué, c'est parce que je ne reconnais pas tout simplement l'Etat algérien et ses institutions ! ».

Une chose est sûre : la rencontre d'hier à Tifrit a été fort fructueuse. C'est ce courage que chacun a eu pour « vider son sac » que le terrible complot a été découvert et, par conséquent, mis en échec. Aujourd'hui, avec le recul, il est permis de soupçonner que c'est peut-être une action psychologique, semblable à celle qui vient d'être dirigée contre le MAK, qui a étéà l'origine de l'effritement des aârchs. Même les deux partis politiques kabyles, le Front des Forces Socialistes (FFS) et le Rassemblement pour la Culture et la Démocratie (RCD) en été sans doute victimes. Ceci doit nous renseigner obligatoirement alors que le dialogue honnête et franc reste la meilleure barrière contre les faits néfastes de la propagande et l'action psychologique.

Addenda : Cette rencontre de Tifrit a été dédiée à la mémoire de feus Abane Ramdane, Mohand Ouharoun et l'ensemble des Martyrs de la liberté.


Tizit (Illilten) : le MAK installe une nouvelle section

$
0
0

TIZIT-ILLILTEN (SIWEL) - Poursuivant sa dynamique de struturation, une délégation du Mouvement pour l'Autodétermination de la Kabylie (MAK) s'est déplacé hier au village de Tizit, dans la commune d'Illitlen, pour installer une nouvelle section.

En ce jour du 27/12/2014, TIZIT , le village des chanteurs TALEB Raveh et d'AMGHID a ouvert les bras à une délégation du MAK conduite par son président Bouaziz AIT CHEBIB composée de Kamal CHETTI secrétaire national à l'environnement, de GHERAB Avdella chargé de l'audio visuel et des responsables de la coordination de Michelet .

Le but de cette rencontre citoyenne initiée par un groupe de jeunes du village est l'installation d'une section dont la mission est de structurer l'ensemble des villages de la commune d'Illilten où le capital de sympathie à l'égard du MAK est important.

L'accueil réservéà la délégation du mouvement kabyliste, a été des plus chauds et des plus promettant et se distinguait par une évidence des plus flagrantes quand à l'intérêt manifesté par les jeunes du village de Tizit à l'égard du MAK qui gagne de plus en plus de terrain, un progrès permanent qui fait peur aux institutions algériennes.

Le Coup d'envoie a été donné par Bouaziz Ait CHEBIB qui a improvisé une conférence , ayant permis à l'auditoire de connaitre les objectifs et les stratégies déployées par le MAK dans une probité remarquable qui conduiront le pays Kabyle à sa libération du joug coloniale d'Alger.

Après avoir exposé la genèse du MAK et le projet qu'il propose au peuple kabyle, Bouaziz Ait Chebib a répondu aux nombreuses questions posées par l'assistance. Les réponse précises et concises données par l'orateur ont fortifié la conviction des présents que la Kabylie est condamnée à recouvrer sa souveraineté pour ne pas disparaître d'où la nécessité de soutenir et d'accompagner le MAK dans sa mission libératrice.

Ainsi, à l'issue d'un débat démocratique et fructueux, le président du MAK, a procédéà l'installation officielle de la section du village de Tizit dont les responsables sont élus démocratiquement.

Le bureau exécutif élu est composé des membres suivants :

Merabet Latamène : Président

Taleb Jugurtha : Vice-président

Ilourmane Younes : Responsable à l'organique

Sadi Ouadda Amer : Trésorier

Procès Verbal de la réunion du conseil national

$
0
0

AFRANIMAN I TMURT N IQVAYLIYEN

MOUVEMENT POUR AUTODÉTERMINATION DE LA KABYLIE

M.A.K

Le conseil national du MAK s'est réuni en session ordinaire le 26 décembre 2014 au village de Tifrit (Akbou) pour débattre de l'ordre du jour suivant :

- Bilan de l'année 2014

- Perspectives

- Divers

Après une minute de silence observée à la mémoire des martyrs de la Kabylie et de toutes la causes justes, le président du conseil national, Mouloud Mebarki, a adressé aux participants un message de fraternitéà travers lequel il appelle les militants et les cadres du MAK à redoubler d'efforts et de vigilance pour préserver l'unité des rangs afin de pouvoir faire face à l'Etat algérien despote et anti-kabyle et dont les institutions n'ont d'autres missions que de détruire le MAK, qui reste le fer de lance d'une Kabylie libre :

« Maintenant que le but du MAK est très clair à savoir la libération du peuple kabyle du joug colonial algérien, nous devons nous servir de cette visibilité, tant recherchée, rendue possible grâce au GPK et ce sous l'égide de notre leader, Ferhat Mehenni. …. Ce but précis est notre garantie contre tout dérapage ou trahison. Celui qui se détourne de ce but, que nous voulons atteindre d'une manière pacifique, se trahit lui-même. L'idéal de votre engagement dans ce passionnant et difficile combat c‘est votre propre libération. Cet idéal, nous l'avons placé au delà des intérêts individuels. Il nous reste à faire ce que nous disons et dire ce que nous faisons. ».

Le président du MAK a, de son côté rappelé la mission principale du mouvement qui consiste à doter la Kabylie de son propre Etat lequel est voulu démocratique, social et laïc . Par ailleurs, en hommage à l'architecte du Congrès de la Soumam, Abane Ramdane, assassiné par le clan d'Oudjda, le 27 décembre 1957, le Président du MAK, Bouaziz Ait Chebib, a invité les membres du conseil national à lui dédier cette session ; obligation dont ceux-ci se sont acquittés.

A l'ouverture des débats, Hachim Mohand Ouamer, a expliqué ses réserves quand à la conférence nationale kabyle, qui a enfanté le Conseil National Kabyle. Une divergence qu'il tient à assumer dans un esprit démocratique qui ne vise nullement à nuire au MAK mais à contribuer à consolider sa force.

Les autres intervenants ont mis l'accent sur le caractère démocratique des instances dirigeantes du MAK et de ce fait, aucune divergence d'opinion ou de vision ne peut mettre en péril l'évolution du combat kabyle sur le terrain ; bien au contraire, le MAK doit se nourrir de la liberté d'opinion et de réflexion de ses militants en concrétisant l'adage qui dit : « de la divergence jaillit la lumière ».

Le président du MAK qui, à son tour, a expliqué les contours de la conférence nationale kabyle tout en respectant l'avis de ceux qui ne l'approuvent pas. Dans ce sens même du respect de chaque avis exprimé, il a invité les membres du conseil à faire preuve de solidarité pour faire avancer la lutte du peuple kabyle. C'est aussi en fidélitéà ce principe intrinsèque du MAK que Bouaziz Aït-Chebib propose une entente à la kabyle entre les membres en différence d'opinion et d'analyse sur la base du pardon mutuel. Cette proposition a joui de l'adhésion générale.

Une accolade entre le président du MAK et Hachim Mohand Ouamer a scellé cette entente fraternelle et ce sous les applaudissements de l'assistance.

Le bilan de l'année 2014 a été jugé positif par l'assistance. Ce positivisme du bilan est attesté par la présence permanente du mouvement sur le terrain à travers une multitude d'actions dont :

- Meetings et conférences

- Rassemblements de protestation

- Installations de nouvelles coordinations

- Une campagne anti-vote (élections présidentielles algériennes) où le MAK a été la seule organisation politique à contester sur le terrain ce suffrage.

- Organisation de plusieurs marches, entre autres celles de Yennayer, 20 avril, 27 avril, 19 mai.

- La marche historique du 27 avril a obligé même les détracteurs du MAK à reconnaître sa force de mobilisation et, au même temps, qu'il constitue la première force politique.

- Organisation de 4 votes sur le drapeau kabyle : Tifrit, Maraghna, Taqervust, At Mislayen .

- Organisation du rassemblement des amazighs le 30 aout.

- Organisation de la conférence nationale kabyle.

- Participation à des forums internationaux des droits de l'Homme pour internationaliser la question kabyle.

Le trésorier et le président du MAK, ont portéà la connaissance des membres du conseil national, l'état des finances et leur provenance. En sus du bilan financier bien détaillé, le document financier a été mis à la disposition des militants pour une éventuelle vérification.

Le président du MAK a invité le conseil national à mettre sur pied une commission des finances. Personne ne s'est proposé. Après une longue attente, le Conseil national qui a approuvé le bilan financier, a demandéà la direction de continuer à assumer la charge de la gestion des finances, car elle est jugée la mieux indiquée et la plus compétente à cet effet.

Concernant les perspectives, les membres du Conseil national ont mis l'accent sur l'aspect organique :

- Tout en attestant le fonctionnement démocratique du MAK, le Conseil national suggère plus de démocratie et d'ouverture. La démocratie est un apprentissage permanent qui doit s'améliorer de jour en jour pour aller de l'avant sur le chemin de la liberté.

- Le Conseil national doit être l'instance suprême du mouvement où toute décision engageant son avenir doit être souverainement prise après débat.

- Les conseils régionaux doivent retrouver leur vitalité et leur implication directe sur le terrain aux côtés des coordinations inter- villages. Ce sont des instances de base, principale source de légitimité du MAK.

- Le Conseil national invite toutes les coordinations à actualiser leurs fichiers organiques en vue de la préparation du 3ème congrès, car il est considéré que c'est la seule façon d'éviter les infiltrations.

- Mise sur pied de deux commissions :

Une commission permanente dont la mission est de réfléchir sur des questions stratégiques.

Une commission chargée de la formation.

- Multiplier les actions de résistance contre la politique d'arabisation et de salafisation.

- Préparer le projet de la future école kabyle sous la houlette du secrétaire national à l'éducation : Idir Louani (Idir Oulounis), qui a déjà préparé une esquisse sur le système éducatif kabyle avant et après l'avènement de l'Etat kabyle.

- Organisation de séminaires sur la sécurité informatique notamment après la vague d'opération de piratage qui a ciblé beaucoup de militants du MAK sur les réseaux sociaux.

En fin, le Conseil national, qui salue les efforts déployés par l'Anavad et son président, Ferhat Mehenni pour internationaliser la question kabyle, appuie l'appel des conseils universitaires et régionaux pour la marche du 12 janvier à Vgayet et Tizi Ouzou

Mouloud Mebarki, Président du Conseil national

Yennayer 2965 /12 janvier 2015 : le peuple kabyle marchera à Vgayet et Tizi-Wezzu

$
0
0

KABYLIE (SIWEL) - L'union est la première aspiration du peuple kabyle qui est conscient que tout son avenir dépend de cette valeur qui constitue la pierre angulaire de la culture et de l'organisation socio-politique de la Kabylie. Loin de la folklorisation de Yennayer, le peuple kabyle marchera le 12 janvier à Vgayet et Tizi-Wezzu.

A l'occasion de Yennayer, l'Etat algérien, avec le concours de ses relais locaux, tentent d'imprimer un cachet folklorique à cet évènement et le vider de son essence politique incarnée par la lutte du peuple kabyle pour le recouvrement de sa souveraineté. Fidèle à une tradition instaurée depuis 2009 qui consiste à faire de Yennayer une journée d'action et d'espoir, le MAK qui est le fer de lance du combat kabyle appelle les citoyennes et les citoyens kabyles à marcher dans l'union et la fraternité le 12 janvier dans les villes de Vgayet et Tizi Ouzou pour dire :

Halte : A la politique d'arabisation, à l'obscurantisme, à l'insécurité, aux kidnappings, à la destruction de l'environnement, à la corruption, au chantage économique et à l'appauvrissement de la Kabylie.

Pour : Une Kabylie libre, démocratique, sociale et laïque.

CDB SIWEL 021230 JAN 15

Le MAK et l'Anavad saisissent une ONG pour le financement d'une télévision kabyle

$
0
0

Après avoir constaté que les médias du monde en général et ceux de l'Algérie en particulier ont tourné le dos à la Kabylie et son combat libérateur pour apporter leur soutien à ses oppresseurs, en l'occurrence l'Etat algérien et ses institutions, le Mouvement pour l'Autodétermination de la Kabylie (MAK) , en accord avec le ministre de la culture de l'Anavad, Gaya Izennxen, a introduit une demande de financement d'une TV kabyle (accompagnée d'un projet détaillé de création de ce média lourd) auprès d'une ONG américaine spécialisée dans les financements pour les TV des peuples sans Etats dans le monde.

Cette ONG tend à aider les peuples à agir sur leurs destins par leurs propres institutions dans le cadre d'un combat politique et pacifique conformément au droit international et les Droits Humains.

Les Dirigeants du MAK et le ministre de la culture de l'Anavad ont évalué le vide médiatique en Kabylie pour agir de façon efficace afin de conscientiser le peuple par des relais d'opinion modernes qui n'est autre qu'une TV kabyle avec des journalistes patriotes kabyles en vue de parer aux campagnes anti-kabyles menées par les médias lourds de l'Etat algérien et ses pseudo-TV privées telles que Echourouq, Ennahar, El Magharabia ... financés par des pétrodollars et les "gazodollars"… pour sévir contre la Kabylie

L'ONG américaine en question a accepté d'étudier le dossier de la TV kabyle dans la perspective de la financer pour la Kabylie et cette initiative du MAK et du GPK est avant tout un acte militant pour la démocratie et le droit de savoir et le devoir d'informer du peuple kabyle dans le cadre des règles d'étique du journalisme moderne contrairement aux autres médias qui s'attaquent sans fondements à la Kabylie en raisons des accointances qui opaquement entretenues avec les cercles de l'Eta-pouvoir algérien dans plusieurs domaines d'intérêts mercantiles et bassement matériels…

Par ailleurs, les groupes de pression qui agissent contre la diplomatie kabyle dans la diaspora et ceux qui sévissent en Algérie pour entraver l'action politique du MAK en Algérie sont les mêmes faces d'une seule médaille dont le dessein est la destruction de la Kabylie reste leur objectif l'unique.

La cause kabyle gagne en audience auprès des humanistes internationaux, en dépit de toutes les entraves dressées par l'Etat algérien et les relais de son régime sur la route de l'Histoire qui ne peut qu'aller de l'avant quelles que se soient les pressions et les pratiques de violation des libertés et des droits du peuple kabyle par le droit de la force au détriment de la force du droit.

Grande caravane du MAK

$
0
0

TIZI WEZZU (Tamurt.info) - Conformément à la décision arrêtée par le Conseil régional Tizi-Ouzou – Boumerdès (CRT.O B) au mois de novembre de l'année écoulée, la grande famille militante et patriotique du Mouvement pour l'Autodétermination de la Kabylie (MAK), à bord de pas moins de huit voitures, a sillonné, le 03 janvier, le CW 37 ralliant le chef-lieu de wilaya de Tizi-Ouzou à Tikobaïn, chef-lieu de commune et de daïra de Ouaguenoun, et ce en faisant un détour par le village d'Akaoudj, commune d'Aït-Aïssa-Mimoun, lieu où repose pour l'éternité Bessaoud Mohand-Arab, fondateur de l'académie berbère, créateur du drapeau amazigh et auteur de la mise à jour du calendrier berbère.

Feu Mohand-Arab Bessaoud, enfant de Taguemount Lajdoudh, village des Ouadhias, était aussi officier de l'ALN d'abord avant d'endosser l'uniforme du combattant des forces de résistance du Front des Forces Socialistes (FFS). C'est par respect à l'exactitude historique et au respect des hommes de valeur que la famille militante et patriotique du MAK – chose qui fait naturellement partie de ses mœurs – a décidé de rendre hommage, comme chaque année d'ailleurs, à la mémoire de Mohand-Arab Bessaoud.

C'est donc cette obligation morale qui a motivé les caravaniers à se rendre, pour une halte, au village historique d'Akaoudj. Une fois sur les lieux, les nombreux caravaniers ont été rejoints par de nombreux habitants d'Akaoudj et des villages alentours. Et tous ensemble, ils se sont dirigés vers la tombe du martyr.

La cérémonie de recueillement fut traduite par le dépôt d'une gerbe de fleurs sur la tombe du défunt, l'observation d'une minute de silence et une prise de parole. Celle-ci fut du ressort de trois intervenants, en l'occurrence Samira Mehdi, poète de son état, Abdellah Haroun, représentant du CRT.0B et Bouaziz Aït-Chebib, Président du MAK. L'intervention de Samira Mehdi fut traduite par la récitation d'un poème. Quant Abdellah Haroun, il mettra l'accent sur les œuvres scientifiques de Mohand-Arab Bessaoud. Il citera même la dernière œuvre de l'enfant de Taguemount-Ledjdoudh intitulée « Petites gens pour la grande cause ou l'histoire de l'Académie berbère ». C'est également par fidélité au serment fait au défunt par le MAK qu'un hommage a été rendu à l'intellectuel et militant français des causes justes, Jacques Dunnet. Celui-ci, de l'aveu même de Mohand-Arab Bessaoud, fait de son vivant, a fait preuve d'une honnêteté et d'un courage intellectuels indiscutables en témoignant publiquement de l'authentique existence de la civilisation kabyle. Pour sa part, Bouaziz Aït-Chebib abondera également dans le même sens avec toutefois plus de détails quant au rôle politique du défunt. Le président du MAK apportera également des précisions sur les derniers événements ayant été facteurs responsables de la rentrée de l'exil de Mohand-Arab Bessaoud le premier d'août I997. « J'ai eu l'honneur, dira Bouaziz Aït-Chebib, d'être un membre fondateur du comité de soutien à Mohand-Arab Bessaoud lequel a été créé par les étudiants de l'université d'Alger en 1996 en collaboration de certains membres de l'académie berbère, à l'instar de Saïd Laïmchi et Smaïl Medjbeur. C'est aussi ce comité qui a rendu le premier un hommage à Mohand-Arab Bessaoud à l'occasion de la commémoration de la journée du 20 avril en 1996. Je note que les partis politiques ont boudé ce comité de soutien à Mohand-Arab Bessaoud. Toujours est-il que dans le cadre de cette manifestation qui eut lieu dans l'espace de la Cinémathèque d'Alger, c'est mon exposition qui fut l'expression d'hommage rendu à Mohand-Arab Bessaoud. Et c'est toujours avec mon exposition que nous avons accueilli Mohand-Arab Bessaoud dans son village de Taguemount-Ladjdoudh le premier août 1997 à l'issue de sa rentrée d'exil. Je me rappelle également qu'en cette journée du premier août 1997 à Taguemount-Ledjdoudh, seuls les chants de Ferhat M'henni ont été diffusés par l'équipe chargée de la diffusion des chants et musiques patriotiques, adéquats pour la circonstance ». « C'est également à cette occasion, poursuit le président du MAK sur un ton anecdotique, que j'ai rencontré pour la première fois le futur cadre et militant du MAK, Moh Taheccat, que je reverrai d'ailleurs qu'en 2008, soit onze années après ».

En dépit d'un froid qui vous pénètre jusqu'à la moelle, la foule impact écouta religieusement ces témoignages faits sur l'homme qui a consacré toute sa vie à défendre le juste, mais, hélas, fut victime des démons de l'arabo-islamisme, dont justement les fondements reposent foncièrement sur le faux.

Une fois que la manifestation toucha à sa fin, les caravaniers du MAK et les habitants d'Akoudj et des villages alentours se séparèrent. Ça été non sans grandes émotions chez les uns et les autres. La séparation eut lieu avec émotion certes, mais avec cependant la promesse de se retrouver tous ensemble pour la marche de Yennayer à Tizi-Ouzou.

C'est ainsi que les caravaniers du MAK, drapeaux kabyles qui flottaient au vent à partir des toits des voitures se retrouvèrent à nouveau sur le CW 37 et prendre cette fois-ci la direction de Tikobaïn. Le chef-lieu de commune et daïra de Ouaguenoun est devenu à présent presque une mégalopole. Et lorsqu'on sait que les Ath-Ouaguenoun ont embrassé le MAK dès sa naissance, il serait donc superfétatoire que c'est une foule immense qui attendait les caravaniers.

Dès les premières accolades qui eurent d'ailleurs lieu au pied même de la stèle Lounès Matoub, Bouaziz Aït-Chebib prit la parole où il résuma la situation politique du pays et en martelant les attentes de la nation kabyle, et ce après avoir pris le soin d'inviter d'abord l'assistance à s'incliner, en guise d'hommage, à la mémoire du martyr de Taourirt-Moussa (Ath-Douala). Ce discours, fort salué par les Ath-Ouaguenou, fut suivi naturellement par l'appel au rendez-vous du 12 de ce mois, c'est-à-dire lors de Yennayer. Cet appel fut lancé d'ailleurs par un habitant d'Ath-Ouagunoun.

Notons enfin qu'avant de rejoindre le point de départ de la caravane à savoir le portail de l'université Hasnaoua, Bouaziz Aït-Chebib a pris le soin de distribuer à leurs nombreux titulaires les cartes nationales d'identité du MAK.

Addenda : Agissant dans le cadre de la campagne d'affichage pour la marche de Yennayer à Tizi-Ouzou, les caravaniers du MAK, en se rendant à Akaoudj, ont d'abord marqué une halte à la gare routière de Timizart-Laghbar, où ils ont procédé au placardage des affiches sur les murs et autres panneaux indiqués à cet effet mentionnant l'appel pour la manifestation en question. A Tikobaïn, ce sont les habitants d'Ath-Ouaguenoun eux mêmes qui se sont chargés de l'exécution de cette mission. Et de retour à Tizi-Ouzou, les caravaniers du MAK se sont d'abord rendus à la gare d'Ath-Douala où ils ont poursuivi l'opération d'affichage aux fins d'informer les nombreux citoyens transitant par cette gare du grand rendez-vous prévu dans une semaine.

Saïd Tissegouine

Sadi, Messali et le FLN

$
0
0

Le tollé soulevé dans les milieux du pouvoir algérien par les déclarations de Said Sadi sur Messal Hadj et Ben Bella, Boussouf et le Colonel Lotfi, appelle une riposte appropriée de la Kabylie à travers les marches du 12 janvier 2015 à Tizi-ouzou et Vgayet.

La Kabylie est de nouveau édifiée sur le fait qu'il n'y a pas d'autre issue pour elle en dehors de sa libération de la tutelle coloniale d'Alger.

Pourquoi ce tollé ? Said Abadou, avait pourtant déclaré en sa qualité de ministre des anciens combattants, la même chose que Said Sadi, sans pour autant avoir fait réagir la famille de Messali ou le régime en place. La réponse est toute simple : tout le monde a le droit de traiter Messali de traître à l'Algérie, sauf un Kabyle.

Il est donc légitime de considérer que cette polémique s'inscrit directement dans l'anti-kabylisme primaire des tenants de l'arabo-islamisme.

Il y a lieu de signaler un fait très import qui ressort de la réponse de la fille de Messali : un Kabyle peut être le champion du nationalisme algérien, il restera aux yeux des autres un kabyle séparatiste. Alors c'est à Said Sadi et ses partisans d'en tirer les conclusions qui s'imposent pour ne pas perpétuer une erreur qui n'a que trop duré.

Sur le fond de la polémique, la Kabylie n'est pas concernée par la guerre fratricide entre Messali et le FLN. Ces deux « antagonistes » se disputaient le leadership pour prendre le relais de l'Algérie française à travers l'avènement de l'Algérie arabo-islamique.

Le rapport envoyé par Messali à l'ONU en 1948 et la déclaration de Novembre 1954, partagent le même fond idéologique et le même objectif stratégique : l'instauration d'un Etat arabo-islamique qui oppose le déni d'existence au peuple kabyles et les autres peuples Amazighs.

Messali Hadj est un traître par rapport au FLN. Mais le FLN n'était-il pas un traître à l'Algérie réelle en procédant à l'assassinat des « berbéristes » kabyles ? Il n'y a aucune différence entre Messali et le FLN qui sont, à vrai dire, les deux facettes d'une même médaille : l'Algérie anti-amazighe. Notre référence et notre repère, c'est Benai Ouali, Amar Ould Hamouda … et non pas Messali Lhadj qu'ils ont combattu ou le FLN qui les a assassinés.

Les kabyles qui continuent de croire à une Algérie « une et indivisible » sont invités à cesser de marteler la phrase assassine : « fidèles à l'esprit de Novembre ». L'esprit de Novembre est un esprit négateur de notre identité et de notre droit d'exister en tant que Kabyles. Oui, Novembre n'a fait que perpétuer le colonialisme français sous une autre forme : le colonialisme arabo-islamique.

La Kabylie s'est trop sacrifiée pour une Algérie ingrate. Aujourd'hui, personne n'a le droit de la sacrifier une fois de plus pour sauver une Algérie synonyme de notre extinction. Les kabyles doivent plutôt se concentrer sur l'essentiel : l'instauration d'un Etat kabyle démocratique, social et laïque, car c'est absolument de ce seul principe et de ce seul objectif stratégique que dépend fondamentalement l'avenir de la nation kabyle.

S'agissant enfin de Saïd Sadi, il est temps pour lui d'admettre qu'il ne peut prétendre à une reconnaissance de sa valeur en dehors de la Kabylie car il n'en aura jamais. Don Quichotte avait tenté la même chose que lui face au moulin à vent.

Kabylie, le 06 janvier 215

Bouaziz Ait-Chebib, Président du Mouvement pour l'Autodétermination de la Kabylie

Condoléances du MAK à Nasri Cherif

$
0
0
Suite au décès de sa maman, la Coordination de Tizi n Berber et la direction du MAK, présentent à Nasri Cherif, ainsi qu'à sa famille, leurs sincères condoléances et les assurent de leur soutien indéfectible en cette dure épreuve. - Communiqués

Bouaziz Aït-Chebib anime une conférence sur Yennayer à Melbou : « Les marches de Yennayer 2965 seront dédiées aux Berbéristes de I949 ! »

$
0
0

L'association culturelle et touristique de Melbou (Béjaia), pour des raisons calendaires, a choisi la journée d'hier pour célébrer Yennayer 2965. Et parmi ces festivités figurait une conférence autour du thème : « Yennayer : repères et mémoires » laquelle conférence devait être animée initialement par l'historien, Younès Adli. Cependant, pour un empêchement majeur et imprévu, Younès Adli a informé les organisateurs de la manifestation de son incapacité d'honorer son rendez-vous. C'est pourquoi l'association culturelle et touristique de Melbou a décidé de faire appel alors à la compétence de Bouaziz Aït-Chebib et Farid Djennadi dès lors qu'il a été jugé impératif d'animer cette conférence laquelle d'ailleurs a attiré un nombreux public.

10/01/2015 - 12:59 mis a jour le 10/01/2015 - 12:23 par Saïd Tissegouine

Nous devons signaler d'emblée que les deux conférenciers, même s'ils ne sont pas spécialisés dans la science historique, ils ont su quand même situer Yennayer au-delà de la simple folklorisation à laquelle le pouvoir et ses petits relais se sont jusque-là confinés.

En effet, Bouaziz Aït-Chebib, qui a pris la parole le premier, a interprété Yennayer comme l'incarnation d'une identité, une civilisation et l'histoire d'un peuple porteur de valeurs humaines et civilisationnelles, lesquelles ont fait inspirer d'autres peuples.

Le conférencier a , dans ce sens, cité des noms de grands philosophes et penseurs, dont les travaux et citations font encore de nos jours des références et des repères, se sont inspirés du modèle sociétal kabyle. C'est le cas du Français, Ernest Renan, qui ,arguments scientifiques à l'appui, a démontré que la Kabylie a toujours été le berceau de la démocratie et d'une civilisation.

Bouaziz Aït-Chebib, puisant encore dans son glossaire historique, a encore mis en avant une multitude de valeurs propres au peuple kabyle, qui aujourd'hui encore penseurs et politiques occidentaux luttent contre vents et marées pour les maintenir, après les avoir épousées depuis plusieurs siècles, comme des vecteurs de gouvernance immuables.

C'est le cas de la solidarité, la liberté d'expression, la laïcité, le respect des droits de l'homme, la tolérance, les droits de la femme ou tout simplement l'égalité des sexes, etc. Le conférencier, toujours avec le vocable adéquat, citera une multitude d'autres facteurs et vecteurs propres au peuple kabyle et faisant aujourd'hui encore des valeurs intrinsèques des sociétés modernes et justes. C'est pourquoi, en prenant comme segment la politique culturelle véhiculée par Alger et, destinée à la Kabylie par des coups de milliards de DA et à travers tous les supports possibles et imaginables, dont les objectifs ne sont qu'un secret de Polichinelle ; autrement la dilution de la culture kabyle dans celle dite « arabo-musulmane », et dont les premiers résultats ont fait déjà des dégâts considérables, Bouaziz Aït-Chebib a plaidé haut et fort pour une véritable révolution culturelle kabyle.

Notons également qu'avant de passer le micro à son « ami et complice » Farid Djennadi, Bouaziz Aït-Chebib, a saisi cette opportunité pour mettre sur la table la polémique qui a ciblé le Dr Saïd Sadi, laquelle polémique a été de l'apanage des teneurs de l'arabo-islamisme. Le conférencier dira tout de go : « En tant qu'intellectuel et militant, le Dr Saïd Sadi a marqué de son empreinte le combat pour la démocratie en "Algérie". Cependant, sa valeur et sa dimension ne sont reconnues qu'en Kabylie. Je persiste et signe encore que c'est parce que le Dr Saïd Sadi est kabyle qu'il fait l'objet d'attaques tout aussi lâches et sournoises. Aussi, en ce qui me concerne, je saisis cette occasion pour exprimer au Dr Saïd Sadi toute ma fraternité et mon soutien des plus indéfectibles face aux démons de l'arabo-islamisme ».

Avec une voix toujours solennelle, le conférencier a rappelé que Messali Hadj et le FLN sont deux facettes d'une même médaille, c'est-à-dire nourris au sein de l'arabo-islamisme. Et avant de céder enfin son fauteuil à Farid Djennadi, Bouaziz Aït-Chebib a déclaré que les marches de yennayer seront dédiées aux Berbéristes de I949 qui restent « nos références et nos repères dans notre quête de la liberté du peuple kabyle ». et de conclure : " le salut de la Kabylie passe impérativement par l'instauration d'un Etat kabyle, démocratique, social et laïque."

De son côté, Farid Djennadi, dont l'adrénaline a déjà monté de plusieurs crans, a d'abord décortiqué les différents mouvements associatifs évoluant dans l'espace géographique de la Kabylie avant d'appeler les acteurs authentiques des associations à opérer un véritable saut qualitatif dans leurs missions respectives, et ce en commençant par s'émanciper de l'administration d'Alger. De même, Farid Djennadi a profité de ce rendez-vous de Melbou pour réitérer l'appel du Mouvement pour l'Autodétermination de la Kabylie (MAK) aux hommes et femmes kabyles de réhabiliter « nos structures ancestrales au niveau des villages et villes afin de pouvoir faire face aux politiques de l'Etat algérien qui ne visent qu'à anéantir à jamais la Kabylie en tant que peuple et nation ».

A la fin de la conférence, Bouaziz Ait Chebib a tenu à condamner avec force l'attentat contre Charlie Hebdo , un acte criminel qui a ciblé ce cœur de la démocratie qu'est la Liberté d'expression ! ». Avant d'émettre le souhait de voir la communauté internationale se ressaisir et comprendre que les droits de l'homme et des peuples passent avant les intérêts économiques. "La paix passe impérativement par le respect du droit des peuples à disposer d'eux-mêmes à la place du droit des régimes totalitaires soutenus par l'occident, à disposer de leurs peuples".

Communiqué sur les événements du M'zab

$
0
0

AFRANIMAN I TMURT N IQVAYLIYEN

MOUVEMENT POUR AUTODÉTERMINATION DE LA KABYLIE

M.A.K

Le régime algérien a encore frappéà Ghardaïa. Deux vieux hommes et une femme mozabites ont été tués, asphyxiés par les bombes de gaz lacrymogène que lancent les gendarmes algériens en appui aux hordes terroristes des Châamabs contre les Mozabites. Pourtant et comme toujours, ce sont ces derniers qui ont été agressés. Ces trois nouvelles victimes s'ajoutent à la longue liste des morts, blessés et sans abris mozabites, victimes d'un odieux complot de dépeuplement de son territoire.

En ces circonstances douloureuses pour le peuple mozabite, le Mouvement pour l'autodétermination de la Kabylie exprime ses sincères condoléances aux familles des victimes et son soutien indéfectible au peuple amazigh du M'zab qui, sans défense, affronte deux ennemis qui ne jurent que par sa disparition.

La complicité des forces de sécurité algériennes avec les Arabes Châambas n'est plus à démontrer tant des centaines de vidéos circulant sur le net le démontrent clairement.

Le MAK appelle dans ce sens les journalistes kabyles sensibles au drame des Mozabites à ne plus faire preuve d'équilibrisme dans cette tragédie et d'informer les citoyens sur cette volonté manifeste d'éradiquer le peuple mozabite de ses terres.

Il exprime toute sa solidarité avec le Mouvement pour l'autonomie du M'zab et appelle la communauté internationale à se pencher sérieusement sur ce génocide qui se dessine.

Kabylie, le 10 janvier 2015

Fatiha Rahmouni, Secrétaire Nationale aux Droits Humains

Marche historique du MAK à Tizi-Ouzou à l'occasion de Yennayer 2965

$
0
0

Relevons-le tout de suite : c'est une marche historique du MAK à Tizi-Ouzou aujourd'hui à l'occasion de Yennayer 2965. Une marche historique tant par le nombre impressionnant de manifestants, tant par la cohésion des rangs, tant par le nombre important de personnalités intellectuelles ayant répondu à l'appel du MAK, tant par le haut degré de maturité dont fait preuve les manifestants et, enfin, le discours d'une très haute teneur fait par Bouaziz Aït-Chebib à la place de l'ex-Mairie, le point de chute de la marche laquelle a démarréà partir du portail de l'université Hasnaoua, comme de coutume d'ailleurs. 12/01/2015 - 19:10 mis a jour le 13/01/2015 - 07:42 par Saïd Tissegouine

Notons également tout de suite qu'une délégation de Ghardaïa, à sa tête, Djamel-Eddine Fekhar, a fait partie des manifestants. Les M'zab ont marché aux côtés du Président du MAK, Hocine Azem, Saïd Laïmchi, Kamel Chetti, Kamera Aït-Sid, Fatiha Rahmouni et de tant d'autres cadres et dirigeants du MAK.

Il y a lieu de signaler également que les forces de l'ordre, sur injonction d'Alger, n'ont songéà bloquer la circulation automobile sur l'axe que devaient emprunter les marcheurs qu'au moment où elles ont constaté une véritable déferlante humaine et, surtout, la volonté inébranlable de marcher. Les calculs tordus et stupides du pouvoir étaient de créer la colère chez aussi bien les manifestants que chez les automobilistes d'où une petite échauffourée pour justifier la répression de la manifestation. Coup d'épée dans l'eau, car ni les automobilistes ni les manifestants n'ont été assez maladroits pour marcher dans cette combine machiavélique et aucunement intelligente.

C'est donc dans le calme et le pacifisme les plus indiscutables que la marche s'ébranla à partir de Hasnaoua jusqu'à l'ex-Mairie avec l'observation de deux principales haltes, marquées par une observation d'une minute de silence. La première a eu lieu à mi-chemin entre le stade du Premier Novembre I994 et le point de départ. Cette halte a été observée en hommage à la mémoire du journaliste, Mouh-Achour Belgheli, assassiné par les hordes terroristes au même endroit le 27 février 1997. La seconde a eu lieu à la rue Lamalie, à la hauteur du quartier les Genêts. Cette deuxième halte a été l'occasion de rendre hommage à la mémoire de Lounès Matoub, les martyrs du Printemps Noir et de tous qui ont donné leur vie pour l'honneur et la liberté.

Quant aux slogans scandés, ils sont nombreux. Certains à la gloire de la Kabylie et de Ferhat M'henni et d'autres hostiles au pouvoir. Et parallèlement aux slogans, beaucoup de portraits ont été exhibés par les manifestants. C'est le cas effectivement de feux Ameziane M'henni, Mustapha Ourad, M'barek Aït-Menguellet, Amar Ould-Hammouda, Benaï Ouali, et de tant d'autres martyrs. Notons aussi qu'à fur et à mesure que la marche prospectait, des hommes et des femmes s'y joignaient.

Chaque kabyle, homme ou femme, s'est reconnu dans cette manifestation même si officiellement il n'est pas adhérent du MAK. Une fois atteint le point de chute, la foule, déjà immense, se compacta de nouveau. Il faut reconnaître aussi que le discours de Bouaziz Aït-Chebib, dont la voix a été amplifiée par le mégaphone, a été pour beaucoup dans le nouveau « gonflement » dans rangs des manifestants. En effet, avec une voix plus que jamais solennelle, le Président du MAK a, encore une fois, « cassé la baraque ». Ceci lui a valu grande reconnaissance citoyenne laquelle a été traduite par des applaudissements et des « bravo ».

En parfait tribun, Bouaziz Aït-Chebib commença par mettre en avant cette journée de Yennayer qui « nous a tous regroupés. Ensuite, le Président du MAK reformula la revendication du peuple kabyle qui n'est autre que sa volonté farouche de vivre dans la liberté et dans la dignité, choses qui ne peuvent être concrétisées que dans le cadre de l'autodétermination de la Kabylie. « Un peuple sans Etat ne peut que disparaître ; et nous, les Kabyles nous ne voulons pas disparaître ! », a crié l'orateur.

Ensuite Bouaziz Aït-Chebib dévoilera certaines vérités devant la foule qui écoutait religieusement. Il commencera par ouvrir le dossier portant l'affaire « Charlie Hebdo ». Le président du MAK se félicitera de la grande mobilisation citoyenne faite en outre-mer suite à l'odieux assassinat qui a ciblé le journal satirique français, mais, au même temps dénoncera l'hypocrisie sans borne de la classe politique et intellectuelle française. En effet, parmi les victimes de cet odieux attentat qui a ciblé le journal satirique, figuraient des victimes kabyles mais leurs noms ont été tus par les différents commentateurs. Ensuite, cette France dite « pays de liberté» aurait dû se mobiliser contre l'hydre islamique et terroriste juste après l'assassinat de Tahar Djaout. Bouaziz Aït-Chebib mettra également la France au pilori qui, forte de plus de 60 millions d'habitants, n'a réussi qu'à faire sortir dans la rue 2,5 millions de manifestants. « Nous, le peuple kabyle, avec seulement 7 millions d'habitants, nous avons marché sur Alger avec 3 millions de citoyennes et citoyens ». l'orateur ajouta : « En matière de démocratie, nous n'avons de leçon à recevoir de personne ! C'est ici chez-nous, en pays kabyle que cet Occident, qui prétend aujourd'hui se nourrir de la démocratie et du respect des droits de l'Homme, s'en est inspiré. La démocratie et le respect des droits de l'Homme existent en Kabylie depuis des millénaires ! ».

Une fois la France avec sa politique de deux poids, deux mesures, mise au pilori, le Président du MAK revient aux actes barbares commis en Kabylie, et ce sous le silence du monde. Il commence par citer le cas du footballeur Ebossé. « Ebossé, a crié l'orateur, a été assassiné par le pouvoir algérien ». Dans cette affaire Ebossé, le patron de la JSK, Moh-Cherif Hannachi recevra une attaque au vitriol de la part de Bouaziz Aït-Chebib. Il sera qualifié de paria et de renégat de la Kabylie. Quant à l'assassinat d'Hervé Gourdel, le Président du MAK accusera, encore une fois et publiquement, la France et Alger d'en être les auteurs. Notons que dès les premiers jours ayant suivi l'assassinat du citoyen français, Hervé Gourdel, les milieux universitaires et intellectuels ont désigné la DGSE (services secrets français) d'en avoir été les principaux investigateurs, lesquels ont joui toutefois de la complicité de certains de leurs serviteurs et liges algériens. Une certaine presse, arabophone notamment, et naturellement Louiza Hannoune, la petite écervelée, n'ont pas échappéà la critique du Président du MAK. Le reproche que leur a fait Bouaziz Aït-Chebib n'est autre que leurs accusations incessantes et stupides qu'ils portent à l'endroit du MAK. Louiza Hannoune, l'harpie et ingénue politique a accusé effectivement le MAK d'avoir été derrière la liquidation physique d'Hervé Gourdel, d'être derrière les événements tragiques de Ghardaïa, d'être le bras, l'oeil, l'oreille, la quenelle, etc, des puissances étrangères. Et aujourd'hui encore, le passage réservéà la Dame du Parti des Travailleurs a fait beaucoup rire la foule. (Il est vrai que de nos jours, le nom de Louiza Hannoune est associé en Kabylie à la bêtise).

Avant de céder la parole à une multitude d'autres intervenants (es), Bouaziz Aït-Chebib est d'abord revenu sur la peur d'Alger de perdre la Kabylie. « Si ce n'est pas vraiment le cas, qu'on organise donc un référendum et laisser les Kabyles choisir leur destin ! ». A cet énième défi lancé par le premier responsable du MAK à l'endroit du pouvoir, la foule a scandé« Kabylie autonome ! Kabylie autonome ! ».

Le deuxième personnage à prendre la parole est Djamel-Eddine Fekhar. Ce responsable M'zab apportera des éclaircissements sur la situation délétère que vit son peuple. Et bien sûr, Djamel-Eddine Fekhar accusera le pouvoir d'être le responsable.

Après lui, se succéderont Samira Mehdi, Djafar Khenane, Kamera Naït-Sid et Hocine Azem. Celui-ci attirera l'attention des Kabyles sur le produit et la nature culturelle destinés par le pouvoir aux Kabyles. Dans ce sens, Hocine Azem jettera la pierre sur la Radio de Tizi-Ouzou et sa consoeur, Radio-Soummam. Hocine Azem les accusera de servir d'outils d'expression au seul profit de la clientèle du régime. Djafar Khenane a de son côté martelé que Yennayer est désormais une fête nationale en Kabylie , il n'a pas besoin de reconnaissance de l'Etat algérien qui dénie au peuple Kabyle son droit à l'existence.

Samira Mehdi, a enchanté le public avec un poème qui relate les différentes étapes traversées par le peuple kabyle dans sa quête de liberté.

Kamira Nait Sid, Vice-présidente du CMA, a tenu un discours rassembleur en insistant sur le fait que l'union soit en mesure de mener le peuple kabyle à l'avènement de son Etat et par voie de conséquence à la réconciliation de Tamazgha avec son histoire à travers l'instauration de plusieurs Etats Amazighs en Afrique du nord à l'image de la Kabylie.

S'agissant en fin de Mouloud Hamrani qui a pris le rôle de modérateur a lancé un appel aux citoyens pour organiser un rassemblement le 24 de ce mois devant la maison de la culture Mouloud Mammeri de Tizi-Ouzou pour dénoncer sa politique de travail culturel. Sur ce, Mouloud Hamrani, de sa voix calme, décla la fin de la manifestation et invita dès lors les manifestants à se disperser dans le calme. Chose faite d'ailleurs comme attendue par les organisateurs.

Addenda : Le cadre et militant du MAK, Boussad Becha a eu pour mission, dont il s'acquitta fort bien d'ailleurs, de la vulgarisation de la carte nationale d'identité kabyle. A cet effet, il impliqua même la presse. Il va sans dire que l'adhésion pour la possession de la CNI kabyle fut des plus fortes et des plus pressantes. Il y a eu même des bousculades. Normal, puisque cette pièce est la première symbolique de l'autodétermination de la Kabylie.

Marche de Yennayer 2965 : Déclaration du conseil universitaire de Vgayet

$
0
0

AFRANIMAN I TMURT N IQVAYLIYEN

Mouvement pour l'Autodétermination de la Kabylie

MAK

La Kabylie, à l'instar de tous les autres peuples de Tamazgha, fête le nouvel an amazigh, coïncidant avec le 12 janvier du calendrier grégorien.

Amenzu n Yennayer est cette date symbole. Elle est une référence historique et culturelle pour les amazighs. Elle est fêtée dans la joie, la communion et aussi dans l'espoir de se réapproprier cet espace historico-civilisationnel que le déni, l'ostracisme, la violence et la répression, tentent depuis des siècles de galvauder.

La Kabylie, fidèle à ses traditions, ne sera pas en rade. Les Kabyles célèbrent Yennayer dans la fraternité et la dignité. Ils sont au rendez-vous pour exprimer leur attachement à leur identité, à leur culture et à leurs spécificités. Ils expriment aussi leur envie et leur engagement à rebâtir leur patrie, sur la base de leur kabylité et leur ouverture sur l'universalité.

Nonobstant le déni qui frappe toujours Yannayer, la Kabylie ne réclame pas sa reconnaissance par un pouvoir honni, responsable de l'assassinat de 128 jeunes kabyles en 2001. Elle ne revendique pas son officialisation par un pouvoir qui ne cesse de salir la mémoire de ses martyrs et noircir le quotidien de ses citoyens par la répression, le sabotage et le blocage économique. La reconnaissance pour la Kabylie vient d'abord de ses enfants qui célèbrent cette date loin des tintamarres officiels. Ils descendent dans les rues pour dire oui à l'autodétermination, seule et unique gage pour se réapproprier leur culture, leur langue et leur espace vital.

La marche initiée par le conseil universitaire MAK de est aussi une halte pour rassurer la première génération de militants kabyles notamment les berbersites de 1949, que leur sacrifice n'est pas vain. C'est un hommage au peuple kabyle résistant et digne. C'est un hommage aux femmes et aux hommes qui ont fait de la quête de liberté pour le peuple Kabyle leur combat quotidien, dont le GPK, digne représentant de la Kabylie sur le plan international. C'est aussi un hommage à tous les amazighs qui refusent la fatalité.

Aujourd'hui c'est un jour historique où le Kabyle refuse l'oubli. Durant l'année écoulée, répression, désinformation et assassinats ont été le seul mot d'ordre du pouvoir algérien. Il s'est rendu coupable non pas uniquement du déni identitaire et de l'apartheid qui frappe la kabylité et l'amazighité en général depuis des décennies, mais aussi responsable de crimes de sang perpétrés en Kabylie pour attenter à son image et à son hospitalité. L'assassinat d'Albert Ebossé et d'Hervé Gourdel par une cellule de Daesh téléguidée par le tandem Bouteflika-Toufik, renseigne sur cette tentative de porter un coup à l'image du pays kabyle.

Ici a Vagyet, les Kabyles disent non à l'indifférence, non à l'islamisme criminel, non à la trahison, mais aussi oui à la Kabylité, oui à la liberté, oui au MAK et au GPK, oui à une Kabylie libre , démocratique, sociale et laïque.

Vive la Kabylie Vive le peuple kabyle Vive le MAK Vive la GPK Vive la liberté, gloire aux martyrs de la Kabylie

Vgayet, le 12 janvier 2015

Kahina Mebarki, Présidente du Conseil.

Célébration de Yennayer 2965 à travers la Kabylie : Imposante marche du MAK à Bgayet

$
0
0

Farid Djennadi, secrétaire général du Mouvement pour l'Autodétermination de la Kabylie, et Kahina Mebarki, présidente du conseil universitaire du MAK, ont été les deux représentants de la direction du MAK à avoir pris la parole pour dénoncer le régime raciste d'Alger et exiger l'indépendance de la Kabylie.

13/01/2015 - 16:10 mis a jour le 13/01/2015 - 16:14 par Massidida

Yennayer est désormais une fête en Kabylie. Pour marquer l'évènement au centre ville de Bgayet, le lundi 12 janvier, une marée humaine a déferlé du campus de Targa Ouzemmour jusqu'à la placette Saïd Mekbel. Sur place des prises de parole ont eu lieu.

Farid Djennadi, secrétaire général du Mouvement pour l'Autodétermination de la Kabylie, et Kahina Mebarki, présidente du conseil universitaire du MAK, ont été les deux représentants de la direction du MAK à avoir pris la parole pour dénoncer le régime raciste d'Alger et exiger l'indépendance de la Kabylie.

Ceci est résumé par cette phrase de la présidente du conseil universitaire. « Nonobstant le déni qui frappe toujours Yennayer, la Kabylie ne réclame pas sa reconnaissance par un pouvoir honni, responsable de l'assassinat de 128 jeunes kabyles en 2001. Elle ne revendique pas son officialisation par un pouvoir qui ne cesse de salir la mémoire de ses martyrs et noircir le quotidien de ses citoyens par la répression, le sabotage et le blocage économique. La reconnaissance pour la Kabylie vient d'abord de ses enfants qui célèbrent cette date loin des tintamarres officiels. Ils descendent dans les rues pour dire oui à l'autodétermination, seule et unique gage pour se réapproprier leur culture, leur langue et leur espace vital ».

Outre cette marche qualifiée de grandiose et de réussie par les observateurs, il y a eu une multitude de manifestations festives à travers les différentes communes de la wilaya de Bgayet. A Aokas, les festivités ont commencé le vendredi. C'est à Ait Aissa que le coup de starter a été donné par la dynamique association « Tadukli n'Ait Aissa ».

Une exposition de produits du terroir et d'articles de l'artisanat local associée des activités artistiques ont constitué le programme de cette journée festive. Le jour « J », soit le lundi 1er Yennayer 2965 correspondant au 12 janvier, ce sont presque toutes les associations qui ont organisé des activités à travers les communes de la wilaya de Bgayet.

A Aokas, Tichy, Tizi N'Berber, Ait Smail, Amizour, Akbou et autres, des galas artistiques et des expositions ont animé cette journée dont le caractère « férié» a été imposé par la population. Effectivement, aucun établissement scolaire n'a ouvert ses portes.

De Bgayet, Massidida pour Tamurt info

Viewing all 523 articles
Browse latest View live