Poursuivant l'exécution des résolutions organiques de son dernier conseil national tenu à Illulen Umalu en octobre dernier, le Mouvement pour l'Autonomie de la Kabylie (MAK) s'apprête à commémorer le jour de l'an Amazighe, Yennayer 2963, à travers une série d'activités publiques.
28/12/2012 - 20:39 mis a jour le 28/12/2012 - 21:20 par Aziz Ait-Amirouche
Une série de conférences-débats à l'horizon :
La direction du Mouvement pour l'Autonomie de la Kabylie (MAK), prévoit l'organisation d'une série de conférences-débats à travers tout le territoire de la Kabylie. Ainsi, le programme de sensibilisation et de proximitéà l'égard de l'élite universitaire Kabyle sera prolongé durant les mois de janvier et février prochains. Par ailleurs, la population locale dans tout le territoire Kabyle n'a pas étéépargnée dans le programme en question, puisque et jusqu'à l'achèvement du folklore électoral des dernières élections locales, le MAK, a choisi d'investir le terrain, au lieu de s'enfermer sur soi-même. Ainsi et malgré la répression subie et notamment lors du dernier rassemblement organiséà Tizi-Wezzu, qui a coïncidé avec la visite du président de la République Française, M. François Hollande, plusieurs meetings ont été tenus, à l'image de ceux tenus à At-Doula, Berchiche et Ouagnoune.
Hommage à Bessaoud Mohand Arav :
Selon le communiqué du MAK publié sur son site officiel, un vibrant hommage sera rendu au fondateur de l'académie berbère, Bessaoud Mohand Arav. Un recueillement sera observé sur sa tombe, le 11 janvier prochain, une importante délégation du mouvement autonomiste sera dépêchée sur place.
Marches populaires pour la liberté et la dignité de la Kabylie :
Comme chaque année, les cadres et militants du MAK organiseront des marches populaires le 12 janvier prochain. Cette année les conseils universitaires du MAK au niveau de Tizi-Wezzu et de Vgayet, appelleront à deux marches simultanément dans les deux villes. Les mots d'ordre seront en faveur d'une Kabylie libre, autonome, laïque et sociale, ainsi que la consécration de Yennayer comme journée fériée. Contacté par nos soins, un membre du comité exécutif du MAK tient à rappeler que le mouvement autonomiste s'inscrit dans la continuité des actions et ce à travers son implantation à côté du citoyen Kabyle, livréà lui-même et délaissé par les autorités publiques.
Lien :